Pour quelle raison investir dans l’action Amazon ?

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L’action Amazon a depuis longtemps battu le record en termes de chiffres d’affaires, et ce, depuis son entrée en bourse il y a de cela 20 ans. En effet, elle détient à peu près de 233 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2018. Considérée comme le leader sur la scène mondiale, Amazon affiche une majoration de 31 % par an ce qui explique d’ailleurs son succès sans cesse grandissant.

La société Amazon a gagné le titre de la plus importante capitalisation boursière mondiale en janvier 2019. Avec une équivalence de 797 milliards de dollars, elle est loin devant Microsoft (789 milliards de dollars), Google Alphabet (745 milliards de dollars) et le groupe Apple (702 milliards de dollars). Par la suite, Amazon et Alphabet (Google) se sont affrontés avec environ 794 milliards de dollars pour la première place et 789 milliards pour celle en deuxième position. Finalement, le classement a été annoncé en mois de novembre 2019 avec :

  1. Apple : 1.187 milliards de dollars
  2. Microsoft : 1.154 milliards de dollars
  3. Google : 899 milliards de dollars
  4. Amazon : 892 milliards de dollars
Indice : NASDAQ
Secteur : Commerce en ligne
Valorisation : 892M d’EUR
Création : 1994
Chiffre affaires 2018 : 233M d’EUR
Présence : monde entier
Dividende 2018 : /
PDG : Jeff Bezos
Variation cours sur 5 ans : +431% Nombre d’employés : +600 000

Vous l’aurez compris, l’action Amazon reste la plus prisée auprès des investisseurs en matière de placements boursiers. Ci-après, découvrez justement une explication détaillée des critères d’analyse relatant la hausse de l’action Amazon pour les mois et années prochaines. Nous vous parlerons également des raisons pour lesquelles il serait préférable de miser sur eToro pour faire l’achat de l’action Amazon. À ce propos, sachez que vous pourrez accéder à Etoro en seulement quelques clics. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un courtier expert dans le trading en ligne, qu’il s’agisse d’actions françaises ou bien d’actions étrangères.

Action Amazon : tout savoir sur son entrée en bourse

Tout d’abord, il faut savoir que le groupe Amazon Inc localisé à Seattle est entré en bourse le 15 mai 1997 aux États-Unis (NASDAQ). Fondé en 1994 par Jeff Bezons, il est déjà devenu la librairie la plus grande à l’échelle mondiale. Ses employés sont actuellement au nombre de 250. De manière générale, elle est entrée en bourse avec un coût initial de 18 dollars. A l’heure actuelle, sa valeur excède plus de 1.800 dollars. En d’autres termes, sa capitalisation boursière va de 438 millions de dollars à approximativement 890 milliards en 20 ans. C’est la principale raison qui pousse les investisseurs à faire l’acquisition de cette action boursière.

Jeff Bezos, le président de la société, possède aujourd’hui environ 12 % des actions. Grâce à une stratégie de diversification qu’il a ingénieusement élaborée, Amazon est devenue la plateforme de l’e-commerce par excellence. Si au départ, l’entreprise ne vendait que des livres, son domaine s’est étendu à une diversité de produits de toutes sortes. Mieux encore, elle appartient au GAFAM qui rassemble les plus grandes sociétés d’internet telles que Google, Apple,  Facebook et Microsoft.

À l’heure actuelle, Amazon est le site phare pour réaliser des achats en ligne pour tous types de produits. Jeff Bezos a réussi à s’imposer sur le marché avec des chiffres d’affaires des plus surprenants :

  • Les souscripteurs à Amazon Prime se comptent à une centaine de millions. La majorité des ménages aux États-Unis ont également décidé d’opter pour ce type de service offrant une livraison gratuite. Cette livraison s’effectue en un jour pour une large gamme de produits. Aussi, l’abonnement à ce service permet d’accéder à l’offre de streaming ainsi qu’aux ebooks.
  • En 2017, les commandes passées sur le site web ont dépassé les 5 milliards.
  • Et sur le territoire français, le panier par commande est estimé en moyenne à 35 euros.
  • On compte plus de 250 millions d’articles sur cette plateforme en ligne, tous produits confondus.
  • Le groupe Amazon comprenait plus de 600 000 collaborateurs en 2018 alors qu’ils étaient seulement 20 000 en 2008.
  • 10 % du chiffre d’affaires d’Amazon a été réalisé en France

Une stratégie basée sur une politique de diversification

C’est grâce à sa stratégie de diversification que le groupe Amazon s’est trouvé au rang de leader du commerce en ligne. Effectivement, il n’a pas peur de prendre des risques en investissant dans divers secteurs en l’occurrence l’intelligence artificielle, le domaine médical ou encore le cloud (avec la division Amazon Web Services).

  • Avec l’intelligence artificielle, la société Amazon a mis au point un assistant personnel connecté appelé Alexa qui est rattaché à plus de 4 000 objets connectés. Elle a d’ailleurs réussi à vendre environ 20 millions d’enceintes connectées Echos en 2017 contre seulement 7 millions pour Google Home. Et en 2019, la vente de l’assistant intelligent Alexa s’est estimée à 100 millions.
  • Le cours de l’action Amazon a été rehaussé de par ses prestations de films et de musiques en streaming (Prime Vidéo et Prime Music). Et pour cause, cela s’avère être une bonne stratégie pour obtenir de nouvelle audience et fidéliser les anciens clients abonnés à l’offre Prime.
  • Cette entreprise américaine ajoute un service d’assurance maladie à ses nombreuses prestations.
  • En 2018, Amazon s’est mis en partenariat avec Monoprix. Résultats : grâce au service Amazon Prime Now, la livraison pour les acheteurs domiciliés à Paris s’effectue en un rien de temps, soit entre 1 et 2 heures pour les articles Monoprix.
  • Et dès le mois de février 2019, le groupe Amazon a mis en vente deux assortiments de mobilier dernier cri sur le marché européen, à savoir Movian et Alkove.
  • En avril 2019, il collabore avec Casino de façon à ce que celui-ci puisse proposer ces articles sur son site de vente en ligne. Et en même temps, les Amazon Lockers pourront être accessibles dans les boutiques Casino.

QUID de sa politique d’acquisition ?

Pour booster encore plus son chiffre d’affaires, la société Amazon a aussi instauré une politique d’acquisitions qui a rapidement porté ses fruits.

Parmi ses meilleures acquisitions, on peut citer le rachat de la chaîne de supermarchés bio qui s’est réalisée le 16 juin 2017 pour une somme de 13,7 milliards de dollars. Grâce à cela, Amazon a réussi à s’immiscer dans le milieu de la vente physique. Ensuite, il y a le rachat de streaming Twitch en 2014 pour 970 millions de dollars. Sans oublier les acquisitions du Ring (start-up dédié aux portiers connectés d’une valeur de 1 milliard de dollars) ainsi que la pharmacie digitale PillPack. En 2018, cesdites acquisitions avaient coûté environ 1,65 milliard de dollars. Et en 2019, c’était au tour de l’entreprise CloudEndure de se faire racheter puis du site de livraison de proximité Dispatch ainsi que de Health Navigator (start-up de télémédecine).

Le cours des actions d’Amazon en 2019 : comment ça se passe ?

D’importantes hausses sur les actions Amazon ont été remarquées notamment durant l’année 2018 :

  • Lors du premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires a atteint les 50 milliards de dollars, soit une majoration de 43 % comparée à la même période en 2017
  • Lors du second trimestre, le chiffre d’affaires était de 52.89 milliards, soit une hausse de 39 % comparé à la précédente
  • troisième trimestre 2018, 56.6 milliards de dollars
  • Quatrième trimestre 2018 : 72.4 milliards de dollars, soit une hausse de 20 % comparé à la précédente

Pour ce qui est de ses résultats annuels pour l’année 2018, Amazon a annoncé le 5 février 2019 :

  • Le chiffre d’affaires en 2018 : 233 milliards de dollars (une hausse de 31 % par rapport à l’année précédente). Les 25 ,6 milliards faisaient références à la division cloud, soit + de 47 %. Et pour les 10 milliards, ils provenaient des revenus publicitaires.
  • Les bénéfices nets de 2018 tournaient autour de 10,1 milliards de dollars, soit trois fois supérieures à ceux de 2017.
  • On a remarqué des bénéfices dépassant les prévisions en particulier pour le quatrième trimestre avec 72.4 milliards de dollars contre 500 millions de dollars à titre prévisionnel.

Ces résultats démontrent bel et bien la puissance de cette marque dans l’univers de l’achat en ligne. Selon les statistiques, il a réussi un exploit en terme de ventes, car celles-ci ne représentent que 50 % des parts du marché français et 48 % du marché américain. Sans compter les catalogues de produits Alexa qui ont considérablement renfloué la caisse de l’entreprise durant les festivités.

En tout cas, ces résultats n’ont pas réellement impacté sur le cours de l’action Amazon. Pour la simple et bonne raison que les investisseurs se sont attardés sur les prévisions peu engageantes de l’entreprise pour les prochains mois.

L’analyse du cours Amazon

Depuis son introduction en bourse, l’action d’Amazon n’a pas cessé de s’accroître allant de 18 à des milliers de dollars. En 2018, elle s’est largement surpassée avec un cours de 2 000 dollars. La hausse s’est particulièrement manifestée durant les neuf premiers mois de l’année 2018, qui va de 1 300 à 2 000 dollars. Ceci dit, elle s’est vue tomber à 1.343 dollars le 24 décembre 2018 avant de repartir de plus belle avec 1.500 voire 2.000 dollars. Si vous prévoyez d’investir, sachez qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le cours des actions d’Amazon pour les mois à venir.

Des prévisions peu satisfaisantes selon les investisseurs

Un grand nombre d’investisseurs a été déçu des prévisions annoncées pour l’exercice 2019. Si Amazon prévoyait des ventes nettes oscillant entre 56 et 60 milliards de dollars lors du premier trimestre de l’année, les investisseurs souhaitaient cependant des prévisions excédant les 60 milliards. Au final, le T1 Amazon Inc a obtenu un chiffre d’affaires de 59,7 milliards de dollars.

Voici un aperçu du chiffre d’affaires du groupe Amazon pour 2019 (en milliards de dollars) :

1er trimestre
59,7
2ème trimestre
63,4
3ème trimestre
70

Cette réticence d’Amazon sur les prévisions s’explique par :

  • L’augmentation du cours du dollar
  • Et en Inde, une nouvelle législation stipule que les distributeurs ne pourront plus vendre des produits issus d’entreprises où ils détiennent des parts.

Divorce de Jeff Bezos : un impact sur le cours d’Amazon ?

Actuellement, Jeff Bezos est en tête de liste des hommes les plus riches au monde. Toutefois, il a publié sur Twitter le 9 janvier 2019 qu’il allait prochainement divorcer de son épouse. Certes, cela relève de leur vie privée, néanmoins cela aurait pu impacter sur le cours Amazon. Et pour cause, leur mariage a eu lieu avant la fondation du groupe Amazon. Avec une fortune de plus de 38 milliards de dollars, un divorce aurait entraîné un partage des biens, y compris des actions Amazon. En principe, le couple disposait environ 16,9 % des actions de l’entreprise américaine. D’après la Loi américaine, leur divorce aurait pour effet de diviser les actions et biens en deux. De ce fait, MacKenzie Bezos deviendrait un actionnaire majoritaire du groupe et pourra intervenir dans les prises de décisions sur les stratégies futures de ce dernier.

Par ailleurs, Madame Benzos aurait pu profiter de l’infidélité de son mari pour gagner plus d’argent. Ceci étant, les tribunaux se sont finalement prononcés sur leur divorce en juillet 2019. Et selon leur décision, le PDG d’Amazon détient 12 % des parts de l’entreprise contre 4 % pour son ex-épouse.

L’image de l’entreprise entachée par la destruction des articles non vendus

L’entreprise Amazon est actuellement la cible de reproche en France quant à sa pratique douteuse. En quelques mots, tout a commencé avec un reportage qui met en évidence la destruction de millions d’articles non vendus. Le groupe a engagé un journaliste de M6 pour faire une sorte de documentaire qui montre de nouveaux articles tels que des télévisions ou des jouets qui allaient être détruits. Les habitants français ont été très étonnés, voire même choqués, de voir tout ce gaspillage.

D’autre part, le géant américain a déclaré que seule la moitié des produits allait être détruite. Pour ce qui est de l’autre moitié, ils allaient revenir à des associations ou être recyclés.

Des écologistes Greenpeace militent contre l’empire Amazon pendant le Black Friday

Des militants écologistes Greenpeace ont décidé de s’attaquer à la firme Amazon durant le Black Friday. Ils militaient contre la surconsommation pendant la période des soldes qui avait des effets néfastes sur l’environnement. Ils ont tout particulièrement dénoncé le bilan carbone du groupe qui était catastrophique. Résultats : les militants ont bloqué l’accès aux centres de distribution d’Amazon surtout en Lyon et en Strasbourg. Il en était de même pour le siège de la société qui se trouvait à Clichy, en France.

Installer un siège social à New York : pourquoi le projet n’a-t-il pas abouti ?

Comme dit précédemment, l’empire Amazon est installé à Seattle. Néanmoins, il a été prévu de mettre en place un nouveau siège dans le quartier du Queens à New York. Malheureusement, quelques dirigeants locaux se sont opposés à ce projet. La raison est simple, ces élus locaux ne veulent pas collaborer avec Amazon à cause des droits de ce dernier à des avantages fiscaux pouvant atteindre les 3 milliards de dollars. En plus, l’installation d’un tel siège ouvrirait droit à plus de 25 000 emplois. Si c’est une bonne nouvelle pour certaines, pour les élus, l’arrivée de ces nouveaux travailleurs bouleverserait l’harmonie de leur quartier, mais surtout de leurs infrastructures.

Les avantages d’une collaboration avec Balyo

Le contrat de partenariat entre le groupe Amazon et l’entreprise française Baylo a été conclu en janvier 2019. Pour une durée de 7 ans, cela a permis au géant américain de disposer de 29 % des actions de Balyo. Et en contrepartie, cette firme française a boosté son cours de 39 %. Le but principal de ce partenariat est d’abaisser les coûts et d’optimiser le fonctionnement des magasins de l’Amazon. Qui plus est, les livraisons se feront d’autant plus rapidement ce qui ne manquera pas d’influer positivement sur le cours de l’Amazon.

Le cours de l’action Amazon : un bon choix d’investissement !

Au vu des chiffres prometteurs réalisés en 2018, l’empire Amazon vous garantit un placement en bourse des plus fructueux. Elle s’est révélée être une véritable référence pour tous ceux qui désirent investir dans les marchés financiers. Si c’est votre cas, nous vous recommandons le trading CFD qui s’avère être le plus avantageux. Pour cause, il offre la possibilité de pouvoir spéculer à court terme sur le coût du titre Amazon. Pour les débutants, trader sur un titre s’explique par le fait d’investir sur l’augmentation de son prix ou sur la réduction de sa valeur. En clair, cela consiste à analyser les résultats de l’entreprise et à rester à l’affût de ses actualités afin de prédire les évolutions de son cours.

Ainsi, si vous voulez trader le titre Amazon, le mieux serait de recourir au courtier Etoro. Grâce à  son savoir-faire et ses années d’expérience, il est le plus à même de mener à bien votre placement en bourse. C’est un intermédiaire fiable et compétent qui vous aidera à mieux spéculer sur l’entreprise Amazon via des contrats sur différences (CFD).